🚨 C’est le moment de s’y intéresser !
Salut, ici Julien !
Bienvenue dans la nouvelle édition de l'Œil Crypto !
Aujourd'hui, nous allons parler de Usual (USUAL) !
Au programme :
🔎 Le récapitulatif du marché
💎 L'analyse fondamentale de USUAL
📊 L'analyse technique de USUAL
Le récapitulatif du marché :
Une échéance importante le 29 janvier pour le Bitcoin et les cryptomonnaies ?
Le cours du Bitcoin ne parvient pas à rester au-delà des 100.000$, il revient même proche des 90.000$. En 2024, le Bitcoin a fait partie des arguments pour convaincre les Américains de voter pour Donald Trump, et les ETF spot ont été mis en place. Le BTC et les cryptomonnaies font désormais partie du paysage financier, et il est important de prendre en compte les conditions macroéconomiques. Rappelez-vous, au mois de décembre, le président de la Fed aux US a déclaré qu’il y aurait potentiellement moins de hausses de taux que prévu (2 contre 3 initialement prévus). Et suite à cette annonce, le BTC a enregistré un top local…
La Fed pourrait adopter une politique monétaire moins accommodante que prévu, et cela ne plaît pas au marché. Mais un événement pourrait tout chambouler : l’arrivée de Donald Trump le 20 janvier. En effet, le nouveau président a déclaré que l’inflation et les taux d’intérêt sont trop élevés. La prochaine réunion de la Fed se tiendra le 29 janvier et cette réunion pourrait être très importante pour les cryptomonnaies. Actuellement, les probabilités (via l’outil FedWatch Tool) sont orientées vers une stabilisation des taux. Mais la situation pourrait changer d'ici au 29 janvier. Les actifs risqués (comme les cryptos) aiment habituellement des conditions monétaires souples, donc il faudrait que le discours de la Fed aille dans ce sens.
La récente baisse a fait paniquer beaucoup de nouveaux arrivants (STH), puisque ces opérateurs ont envoyé plus de 35.000 BTC en perte vers les exchanges :
Ces BTC ne sont pas nécessairement vendus, mais cela montre une peur importante et équivalente à ce que l’on a connu en décembre. Une forme de capitulation semble apparaître, et un bottom est potentiellement proche. Malgré tout, les données d’Alphractal montrent qu’il y a d’importantes potentielles liquidations sous les
90.000$. Le marché pourrait donc aller chercher ces liquidations avant de repartir à la hausse et de s’occuper des vendeurs autour des 108.000$ :
Le BTC pourrait alors reproduire le même scénario qu’en janvier 2024 (il y a un an) avec une chute sous les 40.000$ pour prendre les liquidités avant de repartir à la hausse :
Actuellement, le cours teste pour la cinquième fois le niveau de support autour des 92.000$. Et à force d’être testé, un support se fragilise. Le scénario de janvier 2024 avec une prise des liquidités sous les 90.000$ et une reprise haussière au-delà des 100.000$ aurait du sens…
Malgré tout, pour le moment, le BTC évolue toujours dans la zone de demande entre les 90.500$ et les 99.500$. Un rebond dans cette zone est toujours possible, et il faudrait maintenant parvenir à clôturer au-delà du dernier sommet à 103.000$, et surtout, clôturer au-delà de l’ATH à 108.350$ !
Le RSI est toujours fragile puisqu’il évolue sous la trendline baissière. Le momentum pourra être de nouveau haussier en cas de cassure de la trendline. D’ailleurs, une cassure de cette trendline pourrait permettre d’avoir un retour de la volatilité haussière sur le roi des cryptomonnaies.
🎁 Récupère ton cadeau
🎁 Swissborg est le partenaire commercial de cette newsletter pour t’offrir un bonus !
En effet, si tu n’as pas encore de compte sur Swissborg, tu peux recevoir 20$ en BORG pour ton premier dépôt de 100 EUR, en t’inscrivant avec le lien ci-dessous :
En plus de ce bonus, tu profiteras d’un accès prioritaire au meilleur vault (valable une fois) pour participer aux Alphas proposés par Swissborg !
Qu’est-ce que Usual ?
Sur la seule année 2024, on estime que les bénéfices de Tether ont été de plus de 10 milliards de dollars. Ces revenus colossaux viennent en grande partie du stablecoin USDT dont la collatéralisation est assurée par divers actifs comme des obligations américaines. Leur rendement n’est pas très élevé, mais comme l’USDT pèse plus de 130 milliards de dollars, cela explique les bénéfices monumentaux que génère Tether.
Ce modèle a été de nombreuses fois critiqué par la communauté crypto, car ce sont les utilisateurs de l’USDT qui prennent un risque de perdre leur argent, et ils ne touchent aucun rendement pour ça.
Le projet Usual a pour objectif de changer ça en proposant USD0, un stablecoin entièrement sécurisé par des obligations américaines et USD0++, un token liquide qui distribue du rendement à ses détenteurs.
Comment fonctionne Usual ?
USD0
Le cœur du projet Usual est son stablecoin USD0. Celui-ci est garanti à 100% par des obligations américaines via des RWA (Real World Asset). Les RWA sont des tokens représentant des actifs du monde réel, comme des obligations. Le premier RWA à être intégré sur Usual est le USYC émis par le gestionnaire Hashnote. Celui-ci a été scrupuleusement choisi par l’équipe d’Usual pour sa liquidité, sa transparence et son faible risque, des éléments cruciaux pour assurer qu’un 1 USD0 puisse à tout moment être échangé contre son équivalent en RWA.
Dans le futur, il est prévu que d’autres RWA puissent être ajoutés à Usual comme le token BUIDL de BlackRock qui tokenise lui aussi des obligations américaines. De cette manière, USD0 permet de rassembler plusieurs RWA au sein d’un token unique ce qui facilite la liquidité de ce genre de produits.
Il existe trois manières d’obtenir de l’USD0:
En déposant des RWA éligibles sur Usual, ce qui est plutôt réservé à des institutions
En déposant des USDC qui sont mis en lot pour acquérir des RWA et émettre des USD0, ce qui est utile pour les particuliers
En achetant des USD0 sur le marché secondaire via un DEX
L’USD0 ne touche pas de rendement issu des RWA, mais il a pour avantage de garder sa stabilité et est intégré dans de nombreux protocoles DeFi comme Curve, Pendle, Morpho, EtherFi, etc.
USD0++ :
On peut obtenir des USD0++ en bloquant des USD0 pour 4 ans, ce qui permet de toucher du rendement. Même si les USD0++ sont bloqués, il est possible de les vendre sur le marché secondaire. Ce mécanisme de blocage est surtout un moyen pour Usual d’assurer la stabilité du protocole.
Les rendements générés par les RWA sont ajoutés à la trésorerie de Usual qui émet des tokens USUAL dont 90% sont distribués aux détenteurs de USD0++. Ce mécanisme assure que les émissions de tokens USUAL reflètent la valeur réelle du projet.
À mesure que la TVL de Usual augmente, la croissance de ces émissions de tokens est réduite afin d’éviter une dilution trop importante du token, ce qui lui offre plus de potentiel de hausse.
USUAL: Le token de Usual
Usual sert à récompenser les utilisateurs du projet, mais il est aussi possible de le staker sous la forme de USUALx qui permet d’avoir accès à la gouvernance du projet ainsi qu’aux 10% restants des USUAL émis.
Au début du mois de février sera lancé un programme de distribution des frais qui prévoit de rediriger les revenus de la trésorerie vers les détenteurs de USUALx, jusqu’à 5 millions de dollars par mois. Afin d’encourager la détention sur le long terme, seront éligibles uniquement ceux qui détiennent USUALx sur l'entièreté d’un mois et des frais d’unstaking de 10% sont appliqués pour repasser en tokens USUAL.
La distribution initiale du token USUAL est simple : 10% pour l’équipe du projet et 90% pour la communauté. Ces émissions communautaires prennent plusieurs formes, telles que la distribution aux USD0++ ou aux USUALx, mais aussi à certains pools de liquidité et autres émissions pour assurer la liquidité du protocole. Il y a cependant un flou sur le nombre maximum de tokens USUAL qui pourraient être créés et les émissions actuelles sont assez fortes, puisqu’elles sont de 0.7% par jour.
Selon CoinGecko, la capitalisation de USUAL est de 372 millions de dollars ce qui le classe à la 242e position des plus gros projets.
Quelques statistiques intéressantes concernant USUAL :
Commençons par la TVL de Usual qui est en forte croissance depuis décembre 2024, puisque depuis, elle a été multipliée par 3.
Cet engouement a été nourri par le lancement du token USUAL à la mi-décembre sous la forme d’un airdrop rétroactif pour les utilisateurs du projet. Malheureusement, cela n’a pas profité au token USUAL qui est pour l’instant tout juste à l’équilibre.
Le nombre de USUAL stakés est en forte hausse et ce sont environ un tiers des USUAL en circulation qui ont été déposés, ce qui démontre une forte demande en rendement de la part des investisseurs.
Enjeux : opportunités et Risques
Usual est placé à la fois sur le secteur des RWA qui est en forte croissance, mais aussi sur celui des stablecoins dont la demande est énorme, car utilisé dans de nombreux protocoles de DeFi, mais aussi parfois dans le monde réel, pour des échanges internationaux ou des paiements.
Le système de rendement de Usual vient proposer une solution plus attractive que les stablecoins traditionnels comme USDT ou USDC tout en offrant une sécurité comparable via des obligations américaines.
Parmi les points positifs, on note que USD0 et USD0++ sont intégrés dans de nombreux protocoles DeFi ce qui leur donne une utilité supplémentaire. Il y a aussi l’arrivée prochaine du fee switch qui va fournir des rendements supplémentaires pour les stakers de USUAL.
Sur les points négatifs, on citera les émissions de tokens qui sont pour l’instant assez importantes et qui risque d’impacter négativement le prix du USUAL sur le long terme.
Synthèse Critique
Usual est un projet très prometteur qui propose une solution supérieure aux stablecoins actuels via son rendement. Son token USUAL est plutôt intéressant, car il est possible de le staker pour toucher des rendements réels de la trésorerie. Les émissions de tokens sont un peu importantes, mais sa capitalisation de 372 millions de dollars reste pour l’instant plutôt basse si on la compare à sa TVL qui frôle les 2 milliards de dollars.
En conclusion, USUAL est un token qui a un beau potentiel de croissance, mais dans lequel il faut investir avec prudence, car il est tout de même assez risqué. À ne pas mettre dans tous les portefeuilles.
Analyse de la pépite de la semaine : Usual (USUAL)
Analyse d'USUAL face au dollar et face au Bitcoin
Notez qu’USUAL a un historique relativement récent. Le cours est dans une dynamique primaire haussière, et en correction depuis le top trouvé le 20 décembre. Comme on le voit sur le graphique ci-dessous, le cours évolue dans une zone de demande en journalier, sous une trendline baissière.
Une reprise de la tendance haussière face au dollar pourrait arriver en cas de cassure de la trendline baissière et de clôture supérieure à 1,07$. En parallèle, le RSI est fragile (sous la trendline), mais une cassure de la trendline pourrait permettre aux acheteurs de récupérer le momentum !
USUAL a le même graphique face au Bitcoin. Cela veut donc dire qu’USUAL surperforme le Bitcoin globalement, et qu’il pourrait continuer à le surperformer si le scénario évoqué se met en place. Cet actif est donc intéressant, mais il faudra que les acheteurs réagissent dans la zone de demande…
Ton avis m’intéresse…
Je t’invite à me proposer une crypto que tu aimerais que j'analyse dans la prochaine édition de l'Œil Crypto !
Que ce soit un projet dans lequel tu as investi ou qui te fait hésiter, fais-le-moi savoir directement sur cette page : Suggère-moi une crypto à analyser !
Avant de nous quitter, je t’invite à me donner ton avis sur cette édition de l'Œil Crypto en commentaires.
Cela me permettra d’améliorer cette newsletter au fur et à mesure grâce à tes retours, ainsi que ceux des autres membres.
En attendant l’édition de la semaine prochaine, je te donne rendez-vous sur ma chaîne YouTube pour découvrir ma dernière vidéo :
Excellente journée,
Julien