Salut, ici Julien !
Bienvenue dans la nouvelle édition de ma Newsletter Premium.
Aujourd'hui, nous allons parler de Sky (anciennement MakerDAO) ! Au programme :
🔎 Le récapitulatif du marché
💎 L'analyse fondamentale de Sky
📊 L'analyse technique de SKY (anciennement MKR)
Et à la fin de cette édition, tu auras l’occasion de recevoir 90 jours offerts à ma Newsletter Premium, alors reste bien jusqu’à la fin !
Le récapitulatif du marché :
Le cours du Bitcoin s’emballe et la hausse n’est pas terminée !
Le marché des cryptomonnaies est en plein bull market, et le cours du Bitcoin devrait très bientôt atteindre les 100.000$. Il s’agira d’un moment historique qui aura été permis notamment grâce à la demande institutionnelle sur les ETF spot. Depuis le début du mois de novembre, et le mois n’est pas fini, il y a eu plus de 5 milliards de dollars d’entrées !
Alors que le cours du Bitcoin est en hausse de plus de 500% depuis le bottom trouvé en novembre 2022, et de plus de 130% depuis le début de l’année, je pense que le cours a encore pas mal de potentiel. Alors bien entendu, nous aurons droit à de la volatilité baissière. Mais perso, je pense que les chutes que nous allons avoir seront des opportunités pendant quelques mois !
Regardez l’évolution du cours du Bitcoin par rapport aux précédents cycles :
Le cours entre dans la phase la plus volatile du cycle. D’ailleurs, si le cours se développe de la même manière que lors des deux derniers bull run, on pourrait avoir un top de marché en fin d’année 2025…
L’objectif des prochains mois sera de voir quand le Bitcoin commence à montrer des signes de retournement d’un point de vue technique et on-chain. Encore une fois, nous aurons des corrections, mais c’est quand la grande majorité des investisseurs penseront que cette fois, c’est différent, que le cours du Bitcoin ne chutera plus jamais autant
qu’avant, que ces investisseurs seront piégés. En cas de signaux trop négatifs, il faudra prendre ses profits et attendre une nouvelle opportunité. Ne vous inquiétez pas, je vous partagerai les informations les plus importantes pour ne pas être piégé par le marché !
Analyse du Bitcoin (BTC) en journalier
Le cours du Bitcoin est en train de s’envoler vers les 100.000$. Le cours est clairement haussier en journalier, et bien au-delà des moyennes mobiles (EMA13/MA30) haussières. Ces moyennes mobiles pourraient servir de support en cas de baisse (entre 88.000$ et 78.000$).
Nous verrons bien jusqu’où le BTC peut pump avant de trouver une correction. Perso, je pense que c’est après la prochaine correction que nous aurons une explosion haussière sur les altcoins. Pour le moment, la dominance du Bitcoin pump, donc les capitaux sont orientés vers le Bitcoin !
De son côté, le RSI est toujours haussier. J’aimerais qu’il aille se développer au-delà de 85 pour continuer d’avoir un momentum puissant.
🎁 Le cadeau de la semaine
Si tu n’as pas encore de compte sur Swissborg, tu peux recevoir 20$ en BORG pour ton premier dépôt de 100 EUR, en t’inscrivant avec le lien ci-dessous :
En plus de ce bonus, tu profiteras d’un accès prioritaire au meilleur vault (valable une fois) pour participer aux Alphas proposés par Swissborg !
Qu’est-ce que Sky ?
En septembre 2024, MakerDAO, pilier historique de la finance décentralisée et émetteur du stablecoin DAI, a franchi une étape importante dans son évolution en se rebaptisant Sky. Ce changement de nom est une étape majeure dans le cadre du “Endgame Plan”, une vision ambitieuse portée par son créateur Rune Christensen. En fait, il faut comprendre que l’objectif est de créer un écosystème complet qui fournit les outils essentiels de la finance décentralisée.
Aujourd’hui, on va analyser la transition de MakerDAO vers Sky, afin d’estimer son potentiel pour l’investissement.
Comment fonctionne Sky ?
Lancé en 2014, MakerDAO est un des pionniers de la DeFi avec son stablecoin DAI. Contrairement à Tether ou Circle dont les stablecoins USDT et USDC sont garantis par des actifs physiques, MakerDAO était initialement entièrement décentralisé. Pour obtenir des DAI, un utilisateur devait déposer sur MakerDAO un montant en ETH supérieur à celui qu’il voulait emprunter, puis le protocole créait les DAI requis. Le montant en ETH servant à garantir que l’utilisateur remboursera sa dette.
Au fil des années, d’autres actifs ont été acceptés, y compris d'autres stablecoins, comme USDC ou des actifs réels tokenisés (RWA).
Avec le changement de nom, le token de gouvernance MKR devient SKY et le stablecoin DAI devient USDS. Mais ce ne sont pas les seuls changements. Le futur de Sky se divise entre deux initiatives principales: Sky Stars et SkyLink.
Sky Stars :
Sky Stars est un programme qui vise à développer l’influence de Sky via des sous-DAO. Les sous-DAO, ce sont des projets plus ou moins indépendants de Sky, qui construisent dans son écosystème avec ou par dessus le stablecoin USDS.
La première Sky Star est Spark, un protocole né en 2023, donc bien avant le changement de nom. Spark permet à tout utilisateur de prêter et d’emprunter des USDS sur le marché secondaire. Actuellement, le dépôt d’USDS est rémunéré à 8.5% par an, ce qui en fait un potentiel concurrent des investissements plus traditionnels, comme les obligations. À ce jour, Spark fait partie du top 10 des plus gros protocoles de la DeFi avec une TVL de 3.8 milliards de dollars.
Dans le “Endgame Plan”, Rune Christensen prévoit la création d’au moins six autres sous-DAO, chacune dédiée à un secteur particulier, comme les actifs tokenisés (RWA) ou le gaming, avec à chaque fois un modèle de revenus unique. À ce jour, on n'a toujours pas plus de détails sur les Sky Stars à venir.
SkyLink :
Durant la majorité de son histoire, DAI a été un stablecoin dont la majorité de la TVL se trouvait sur la blockchain Ethereum. SkyLink a pour objectif d’étendre l’usage de l’USDS et des sous-DAO aux L2, comme Base, Optimism, ou Arbitrum, mais aussi à d’autres écosystèmes, comme Solana. D’ailleurs, grâce à un partenariat avec Wormhole, l’USDS a très récemment été ajouté sur Solana.
Encore une fois, sans qu’on ait beaucoup de détails, le plan est de permettre l’usage de l’USDS partout où il y a de la DeFi, pour que l’USDS devienne un stablecoin aussi important, voire même plus que l’USDT ou l’USDC. À terme, Sky devrait lancer sa propre blockchain, dont le nom de code est “NewChain” et qui servira de hub pour la gouvernance de Sky et des Sky Stars ainsi que pour le transfert interchaine d’actifs DeFi et RWA. Il est toutefois précisé qu’il s’agit d’un objectif long terme, et qu’il ne sera pas réalisé avant plusieurs années.
Token SKY :
Le changement de nom est également venu avec un changement de tokens. DAI est devenu l’USDS et le jeton de gouvernance MKR a laissé la place à SKY avec un ratio de 24 000 : 1. Les deux tokens ont la même utilité, mais les détenteurs de MKR sont invités à convertir leurs tokens en SKY.
SKY est utilisé de différentes manières dans l’écosystème qui passent toutes par le Seal Engine, un module de Sky qui permet de bloquer ses SKY en échange de différents avantages, dont:
L’emprunt d’USDS supplémentaires, mais avec un risque de liquidation des SKY
Des récompenses en tokens venant des Star Sky, pour l’instant uniquement en USDS
La possibilité de donner son avis lors des votes de gouvernance
Dans le futur, SKY est amené à prendre un rôle de plus en plus important dans l’écosystème. À long terme, il est même possible que ce soit le token SKY qui serve à la validation du projet “NewChain”, ce qui lui apporterait encore d’autres utilités.
La distribution initiale du token SKY correspond à celle de MKR:
Ventes privées: 15.5%
Équipe: 15%
Fondateur et Trésorerie: 69.5%
Il est assez complexe de trouver des informations sur la distribution des tokens, ainsi que leur usage. Mais comme le token est désormais assez ancien, malgré une distribution assez inégale, la distribution est sûrement plus équilibrée, sans qu’on puisse en être tout à fait certain.
La capitalisation cumulée de MKR et SKY est de 1.4 milliard de dollars avec une valeur diluée de 1.45 milliard de dollars, ce qui signifie que la très grande majorité des tokens sont en circulation. Selon Coingecko, cela place MKR/SKY à la 84e place dans le top des plus grosses cryptos.
Quelques Statistiques clés :
Commençons par la valeur totale déposée sur Sky qui est en baisse depuis le dernier marché haussier, mais aussi depuis le changement de nom avec une diminution de la TVL de 1.3 milliard de dollars sur les trois derniers mois.
Le prix du token SKY est lui aussi en baisse sur les derniers mois. Le graphique ci-dessous est celui de MKR, mais comme MKR est convertible en SKY, le graphique est sensiblement le même, avec un historique bien plus grand.
Plus de deux mois après le changement de nom, moins de 20% des DAI ont été convertis en USDS et à peine 7% des MKR ont été convertis en SKY.
En revanche, les frais générés par l’écosystème Sky sont en augmentation depuis 2023 et MakerDAO/Sky fait partie des projets crypto qui génèrent le plus de revenus, avec plus de 255 millions de dollars de frais récoltés depuis le début de l’année.
Enjeux : Opportunités et Risques
Sky est un des rares protocoles crypto qui fournit une source de rendement plutôt stable et attractive qui est basée sur une activité réelle. Avec le retour du bull run, il y a fort à parier que la demande pour ce genre de produit va considérablement augmenter dans les prochains mois, ce qui devrait pousser la TVL de Sky à la hausse.
Néanmoins, la baisse du prix depuis le changement de nom est le symptôme d’une incertitude qui plane actuellement. Ce changement a clairement mis la pagaille, alors que MakerDAO possédait une image de marque très forte dans l’écosystème crypto et les utilisateurs y sont attachés comme on le voit dans les données relatives à la conversion des tokens DAI et MKR.
Face à cet échec, Rune Christensen a lancé un vote pour proposer un retour au token MKR, mais 80% des participants ont voté contre. Il est à parier qu’il faudra probablement du temps avant que Sky ne regagne la confiance de ses utilisateurs, mais ce changement pourrait se révéler intéressant à long terme si Sky réussit à mettre en place son “Endgame Plan” et arrive à s’intégrer partout en DeFi.
Malgré les forts revenus qu’il génère, Sky se trouve dans un marché très concurrentiel du stablecoin avec les deux géants USDT et USDC déjà bien implantés, et d’autres concurrents plus récents, comme Ethena et son stablecoin USDe qui propose un rendement de 10 à 30% par an, bien plus attractif que l’USDS. À ce jour, Ethena a réussi à accumuler une TVL de 3.5 milliards de dollars en moins d’un an, soit les deux tiers de celle de Sky. Même si les produits sont différents, c’est un challenger sérieux qui pourrait empiéter sur les plates-bandes de l’USDS.
Synthèse Critique :
Sky est un des plus anciens protocoles de la DeFi, et avec des revenus en croissance sur les deux dernières années, ce qui est remarquable. Mais dans le contexte actuel, la DeFi n’est pas le secteur le plus populaire et d’autres concurrents plus novateurs grignotent rapidement des parts de marchés.
En plus de ça, le changement de nom a ébranlé les fondations solides sur lesquelles étaient posées MKR et même si la roadmap ultime de Sky est ambitieuse et très prometteuse, le manque d’attractivité de SKY devrait le faire sous-performer sur les prochains mois.
SKY peut être un investissement intéressant, mais dans ce cas-là, il faut avoir des horizons à très long terme sur plusieurs années et il est conseillé seulement à ceux qui ont une connaissance fine du projet.
Analyse de la pépite de la semaine : Sky (SKY)
PS : dans le cadre de cette analyse technique, “SKY” (qui est donc le nouveau nom du MKR) sera nommé “MKR”, pour une meilleure compréhension.
Analyse de MKR face au dollar en hebdomadaire :
La pépite de la semaine est le Maker (MKR). D’un point de vue technique, le cours affiche une dynamique baissière depuis la fin du mois de mars. Le cours enchaîne les creux et les sommets descendants, mais le cours a réussi à conserver le support à environ 1.000$.
Pour pouvoir retrouver une dynamique clairement haussière, le cours devra conserver le dernier creux autour des 1.000$, et clôturer au-delà de 1.720$. Si le cours casse la résistance à 1.600$, il pourrait rejoindre la prochaine résistance à 2.100$. Un rejet sur les 1.600$ est possible, et dans ce cas, je pense que le cours pourrait rebondir sur le support à 1.300$, ou alors sur celui à 1.000$.
Pour être de nouveau optimiste sur cet actif, il me faudra donc une clôture supérieure à 1.720$. C’est LE niveau à regarder de près dans les prochains jours ou semaines ! Et avec un RSI bullish qui vient de casser la trendline baissière, je pense que MKR pourrait bientôt redevenir intéressant…
Analyse de MKR face au Bitcoin en hebdomadaire :
Avec un Bitcoin qui s’approche des 100.000$, et un MKR qui reste baissier face au dollar (jusqu’à preuve du contraire) en hebdomadaire, il est tout à fait logique de voir que MKR sous-performe le Bitcoin :
La sous-performance dure depuis le mois de mai 2021, mais une récupération du niveau de résistance à 0,02 en tant que support pourrait permettre une période de surperformance de MKR par rapport au BTC. Pour cela, il faudra attendre une cassure de la trendline baissière sur le RSI pour retrouver un momentum bullish en hebdo…
30 jours offerts à la Newsletter Premium !
Aujourd’hui, je t’offre l’opportunité de recevoir 30 jours à ma Newsletter Premium !
Pour en profiter, c’est très simple :
Tourne une courte vidéo de maximum 60 secondes (au format vertical) où tu partages ton avis sur la Newsletter Premium (ce que tu aimes, ce que tu as appris, etc.).
Télécharge cette vidéo sur wetransfer.com, swisstransfer.com ou Google Drive.
Réponds à ce mail avec le lien de téléchargement de ta vidéo et l’accord pour la partager publiquement.
Voici un exemple d’email à m’envoyer :
Objet : Vidéo témoignage – 30 jours gratuits
Bonjour Julien,
Voici ma vidéo de témoignage : [INSÈRE LE LIEN ICI].
Je soussigné(e) [TON NOM ET PRÉNOM]. J’autorise, Julien Roman à utiliser cette vidéo, à titre gratuit, pour une diffusion publique. Cette utilisation inclut :
La publication sur les réseaux sociaux (YouTube, Instagram, TikTok, Facebook, etc.).
L’affichage sur la page de présentation de la Newsletter payante.
Je comprends que cette vidéo pourra être modifiée (montage, sous-titres, etc.) dans le cadre de cette utilisation, et j'accepte ces conditions.
TON PRÉNOM
Dès que je reçois ton message, je t’ajoute manuellement 90 jours gratuits à ton abonnement, sous 72h maximum.
Merci infiniment pour ton aide et ton témoignage ! 🙏
Excellente journée,
Julien
Disclaimer : Les avis et analyses partagés dans cette newsletter premium sont uniquement mes opinions personnelles et ne constituent en aucun cas des conseils financiers ou en investissement. Je ne suis pas un conseiller financier au sens de l'article L.321-1 du Code monétaire et financier et vous êtes seuls responsables de vos décisions d'investissement. Tous les commentaires sur les actualités et les cours des actifs financiers peuvent contenir des inexactitudes et sont sujets à des changements rapides, surtout dans le marché très volatile des cryptomonnaies. Faites toujours vos propres recherches et analyses et vérifiez les informations à partir de plusieurs sources avant d'investir. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques, y compris la perte totale de capital.